mercredi 9 octobre 2024

Manger des légumes

 Thème bateau pour les cuisiniers et cuisinières: faire accepter certains légumes aux enfants.

Parfois, on croit avoir réussi : le tout petit est ravi de goûter avec les mains des trucs plus ou moins tendres de différentes couleurs, et puis un jour, on se trouve face à face à un ardent défenseur des courgettes, des carottes ou autres végétaux qui refuse de leur faire du mal en les avalant.

Alors on truque un peu. Cette fois, pour un petit fils qui bloque actuellement sur les légumes oranges cuits ( les carottes crues en bâtonnets sont toujours son regal) j’ai, sans le faire exprès, ajouté un élément à ma recette de curry qu’il a trouvé très sympathique. 

Parce que depuis presque toujours, il aime le curry…..peut être grâce au lait de sa maman qui devait parfois en être parfumé.

Bref, en bricolant un de mes grands classiques: le poulet curry coco, en y ajoutant des carottes ( pour nous et sa sœur qui les aime encore) et du potimarron qui encombrait le congélateur alors que les nouveaux arrivent, on a eu une sauce super onctueuse et très végétale.


La recette:

  • Blancs de poulet ou de dinde, ou sauté de poulet
  • Huile de tournesol 
  • Oignon
  • Carottes
  • Potimarron frais ou surgelé
  • Curry en poudre ou en pâte 
  • Un petit morceau de gingembre
  • Une gousse d’ail
  • Sel, poivre
  • 25cl de crème de coco et de l’eau 
Les quantités sont très variables selon le nombre de convives. Faites selon votre habitude et l’appétit que vous leur connaissez. Moi j’avais 500g de sauté de poulet, un gros oignon, environ 400g de carottes et 200g de courge. Nous avons mangé ça une fois à quatre et le lendemain à deux, avec du riz.

Couper le poulet en petits morceaux ( mon sauté de poulet du Court circuit l’est déjà)
Éplucher et émincer l’oignon, éplucher et couper les carottes en bâtonnets de taille à peu près égale. Couper le potimarron en petits cubes. S’il est surgelé il l’est déjà. Pas besoin de le décongeler.
Éplucher et émincer l’ail et le gingembre.

Dans une sauteuse, avec un peu d’huile, faire dorer le poulet. Quand il commence à colorer, ajouter l’oignon et continuer à feu assez vif. Ajouter l’ail et le gingembre, puis les carottes et le potimarron. 
Après 2 ou 3 minutes, saupoudrer de curry ou ajouter un cuiller de pâte de curry ( ne pas en mettre beaucoup, mieux vaut devoir en rajouter un peu pendant la cuisson)

Verser le lait de coco et ajouter de l’eau pour couvrir l’ensemble. Saler, poivrer, rectifier le curry si nécessaire et laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes. Les carottes doivent être cuites et le potimarron surcuit…..réduit en purée qu’on mélangera dans la sauce en fin de cuisson. 

Et c’est tout! 
L’amatrice de carottes à mangé de tout, son frère a repris du poulet et de la sauce pour finir son riz…….et je n’avais pas fait exprès finalement, ma motivation première était de finir le sachet de potimarron en cubes du congélateur.

6 commentaires:

  1. Mon reste de potimarron en sachet + une carotte+ une petite tomate on finit en potage avec du cumin et un peu de lait de coco. Un délice aussi

    RépondreSupprimer
  2. La soupe est souvent le résultat de mes utilisation de fonds de frigo…..😉😉

    RépondreSupprimer
  3. ça fait plaisir de lire une recette de Babeth ! je vais être addict au potimarron/butternut tout l'hiver, ton plat fera partie de mon menu
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens doucement visiter les blogs que j’aime car j’ai laissé tombé depuis le changement de plate-forme canalblog/overblog. Beaucoup de mal à m’y faire pour poster des recettes et le plaisir n’était donc plus vraiment là ! J’y arrive mieux maintenant mais pas encore tout trouvé comme remettre mes logos sur ma page d'accueil ainsi que les liens des blogs que j’aiment … Si vous pouvez m'expliquer je suis preneuse !

    Ta recette me met l’eau à la bouche …

    Passes une belle journée, bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah les curry un grand classique chez nous même si côté belle fille on est plutôt bo bun 😂. Du coup il a mangé plein de légumes orange ce petit bout, comme quoi, une belle sauce et beaucoup d’amour, ça fait le taf,

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir......