dimanche 15 novembre 2015

Pas très faim....



Mais il faut continuer à aimer les bonnes choses, les verres en terrasse, la musique.....

Alors on reviendra.....bientôt....


jeudi 12 novembre 2015

Histoire de salon, de goûter, de sirop d'érable.....

Depuis hier et jusque dimanche se tient le Salon des Envies Culinaires à Lille Grand Palais.

Comme chaque fois, On y trouve plein d'exposants de gourmandises salées ou sucrées variées et beaucoup d'animations centrées sur la cuisine: des démonstrations de chefs, des ateliers, je vous laisse aller découvrir le programme sur le site.

En fin de matinée, je suis allée m'ouvrir l'appétit en suivant un chef disciple d'Escoffier, Mathieu Dernoncourt qui nous a préparé en direct un tournedos de bar au lard fumé et parmesan.

 

Samedi, il est prévu que 3 blogueuses locales animent le Ch'ti goûter. Ce sont Eugénie, Carine et Soria qui nous proposeront à partir de 15h30 des recettes sympathiques.

En me promenant dans le salon, j'ai retrouvé le stand canadien:



Son animateur m'avait fait craquer l'an dernier pour quelques spécialités, et puisqu'on parlait de goûter, je peux vous proposer des petites choses que j'ai préparées avec du sirop d'érable:




Ce sont des muffins à la pomme et à la pâte à tartiner au sirop d'érable.

Vous aurez pour votre peine 2 recettes pour le prix d'une car la pâte à tartiner a été faite aussi à la maison, d'après une bonne idée d'Edda de "Un déjeuner de soleil"

Pâte à tartiner au sirop d'érable:

  • 200g de crème fleurette
  • 200g de sirop d'érable
Mélanger la crème et le sirop dans une casserole, porter à frémissement et cuire jusqu'à 105° en remuant.

Si on n'a pas de thermomètre, il faut vérifier la cuisson en versant une goutte sur une assiette passée auparavant au congélateur. Elle doit figer.

Verser ensuite dans un pot stérilisé, filmer au contact et laisser refroidir. Si vous ne mangez pas tout rapidement, ça conserve une petite semaine au frais.

Ce n'est pas compliqué à faire, il faut juste un peu de patience pour remuer afin de ne pas laisser attacher....et c'est bon avec tout....


 
Simplement dans un yaourt par exemple...

Mais revenons à nos muffins....




La recette:


  • 1 oeuf
  • 120g de farine
  • 1 c à c de levure chimique
  • 50g d’huile d’olive
  • 40g de sucre
  • 120g de lait battu
  • 1 grosse pomme
  • pâte à tartiner au sirop d’érable
Mélanger les éléments secs.

Battre l’oeuf avec le lait battu et l’huile.
Verser ce mélange sur les éléments secs et mélanger rapidement.

Éplucher la pomme et la couper en dès.

Répartir la moitié de la pâte dans des moules à muffins. Mettre un peu de pommes et un peu de pâte à tartiner au sirop d’érable, puis recouvrir du reste de pâte.

Cuire au four préchauffé à 180° environ 25 minutes.




Pour un peu plus de gourmandise, il est tout à fait permis d'ajouter un peu de pâte au sirop d'érable au moment de les manger.

Ma pâte était un tout petit peu trop liquide, mais le goût y était, c'est le principal!

Après le goûter, si vous êtes dans la région lilloise, vous pouvez aller voir sur leur site le programme du salon jusqu'à dimanche....et aller vous y approvisionner en sirop d'érable....mais attention, le monsieur canadien affable saura facilement vous faire craquer!

lundi 9 novembre 2015

Vous êtes certains que c'est l'automne?

On parle de plus en plus de réchauffement climatique dans les médias, et pour une fois, j'aurais tendance à être d'accord avec eux:





Ces photos ont été prises ce matin dans le jardin, à Lille: cannas, géraniums et hibiscus semblent tout à fait apprécier la température ambiante....

Bon, je sais bien que si ça tombe il y aura 1m de neige dans quelques semaines....mais pour le moment on se croirait plutôt en été. Comme on disait dans ma jeunesse: Il n'y a plus de saison! c'est la faute aux spoutniks tout ça ma bonne dame!

Du coup, j'ai repris une recette faite début octobre, adaptée d'un gâteau trouvé chez Mamina en juillet dernier et qui était lui de saison, car aux abricots. J'avais des quetsches, elles ont bien fait l'affaire.



C'est un gâteau renversé aux quetsches et au pralin, avec un streusel praliné.

La recette:

Pour le streusel:

  • 50g de beurre froid
  • 40g de cassonade
  • 50g de farine
  • 40g de parlin
Pour le gâteau:
  • 100g de farine
  • 80g de cassonade
  • 3 oeufs
  • 5 g de levure
  • 90g de pralin
  • 75g de beurre à température ambiante
  • quetsches
Le streusel:

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger du bout des doigts rapidement. Emietter sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et cuire au four préchauffé à 150° pendant 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir

Le gâteau:

Laver et sécher les quetsches, les couper en 2 et les déposer dans le fond d'un moule à manqué beurré après avoir saupoudré un peu de pralin.

Mélanger la cassonade avec le beurre, puis ajouter la farine, le pralin et la levure. Bien mélanger.

Ajouter les oeufs 1 par 1, en mélangeant bien à chaque fois et verser la pâte sur les fruits.

Cuire 35 à 40 minutes au four préchauffé à 180°.

Laisser tiédir avant de démouler, et répartir du streusel sur le dessus.

Attendre que ce soit complètement froid avant de le couper et le déguster.




Mamina a fait le sien dans un moule de 20cm de diamètre, le mien en fait 24 et devait donc être un peu plus plat...par contre, il a fallu plus de fruits pour recouvrir le fond....on ne perd pas en gourmandise!

Et on perd encore moins que les proportions pour le streusel sont généreuses et que c'est délicieux à croquer comme ça.



Je sais que la saison des prunes est terminée, par chez moi en tous cas, mais il me semble que l'on peut adapter cette recette à d'autres fruits, des poires par exemple....ou utiliser son congélateur.

Vous me direz ce que vous avez essayé!

vendredi 6 novembre 2015

Une tartine au fromage?....

Ce mois ci, Cuisine à Thème nous propose "Un fromage, une région"....

Forcément, la région que j'ai choisie sera la mienne, mais le fromage ne sera pas du Maroilles ni du Vieux Lille. Ma vraie région d'origine, c'est la Flandre, et on y trouve aussi du fromage, peut être moins odorant. 

Par exemple, dans l'abbaye du Mont des Cats, un de nos lieux les plus élevés, 164m quand même, les moines trappistes fabriquent un fromage selon la même recette que celle de l'abbaye du Port du Salut....ça vous évoque quelque chose?

Bref, c'est un fromage assez doux, à pâte non cuite pressée, affiné dans les caves de l'abbaye. Actuellement, j'en mange un morceau tous les matins, avec du pain et un grand bol de thé, mais je ne vais pas vous donner la recette de cette tartine là. Celle ci par contre....




Celle que j'ai faite est adaptée d'un livre que j'ai reçu récemment, qui reprend des recettes d'un restaurant dans lequel j'avais eu le plaisir d'être invitée il y a quelques moisBread and burger et où j'avais gouté quelques unes de leurs spécialités (en petite quantité, quand même!). J'avais été conquise, rien à voir avec un fast food surmonté d'un grand clown, et leurs produits sont frais, bons et cuisinés sur place.

J'ai repris leur "Tartinade lilloise" au fromage Vieux Lille et l'ai transformée en Tartine flamande....




Joli livre, non?....vous pouvez le trouver chez Carrefour et à la Fnac. Et pour goûter leurs spécialités, il vaut mieux habiter autour de Lille, mais pas forcément besoin de sortir de chez soi, ils livrent à domicile, même les tartines! 

Tartine flamande au Mont des Cats:
  • 4 belles tranches de pain (le mien est fait maison mais ce n'est pas obligatoire!)
  • 200g de Mont des Cats
  • 4 tranches de jambon cru
  • Confit d'endives (j'y reviens plus loin)
  • Mâche
Etaler le confit d'endives sur le pain puis poser des tranches de fromage. 

Passer au four bien chaud, avec un peu de grill si possible 5 à 10 minutes. Quand le fromage est fondu, ajouter des lanières de jambon et quelques feuilles de mâche


Recette du confit d'endives:

  • 500g d'endives
  • 1 c à c de sucre en poudre
  • 3 c à s de vinaigre balsamique
  • 2 c à s d'huile d'olive
Couper les endives en morceaux, après avoir retiré les feuilles abimées et le petit cône amer de la base. 
Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir les endives à feu vif.
Ajouter le vinaigre balsamique, baisser le feu et ajouter le sucre.
Laisser cuire encore au moins 15 minutes, les endives doivent être fondantes.




Les lecteurs attentifs remarqueront que sur mes photos le fromage ne semble pas vraiment fondu.....et ils auront raison!

J'ai préféré immortaliser mes tartines avant que le soir ne tombe, pour éviter la lumière triste de ma cuisine le soir. Le jambon et les feuilles de mâche sont retournés un peu au frigo avant de mettre le reste au four.




Si vous voulez partager d'autres recettes ou découvrir d'autres fromages de nos régions, c'est pendant tout le mois sur Cuisine à Thème


Le livre m'a été offert et j'en remercie Morgan Canivet et ses équipes de Bread and Burger.

mardi 3 novembre 2015

Un souvenir gustatif pour le défi culinaire#9

C'est bizarre les souvenirs parfois comme ils arrivent.....

Quand j'ai vu le thème du Défi culinaire#9, choisi par Séverine, du blog "Maman ça déborde!", j'ai tout de suite pensé aux petits pains qu'on allait acheter à la boulangerie d'en face du temps où j'étais étudiante, en colocation. 

J'étais fan des petits pains de seigle aux raisins, et je ne sais pas pourquoi ils me sont venus à l'esprit en regardant des noisettes....j'avoue ne plus me souvenir si il y en avait dedans, mais mon cerveau doit le savoir et a fait la relation!

Alors c'est ce que j'ai fabriqué. mais comme je manquais un peu de temps, j'ai repris une recette de petits pains aux raisins au fromage blanc, faite il y a quelques années. Ils sont à la levure chimique, comme les pains irlandais, et n'ont pas besoin de pétrissage ni de levée.



Je n'avais pas de fromage blanc.....mais je me suis souvenue que Nadji, du blog "Saveurs et gourmandises" avait proposé une recette de jolis petits pains au yaourt, à la levure boulangère chez elle, ça devait certainement marcher aussi comme ça!


Petits pains au seigle, yaourt, noisettes et raisins secs:


  • 300g de yaourt
  • 150g de farine de seigle
  • 200g de farine de blé T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c à c de sel
  • 100g de noisettes 
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 1 belle poignée de raisins secs
Les noisettes ont d'abord été torréfiées au four ( sur une plaque, environ 15 minutes à 180° en remuant la plaque plusieurs fois) puis, après refroidissement, la moitié a été passée rapidement au mixer et l'autre moitié cassée au casse noix.

Mélanger les farines, le sel, la levure et les noisettes dans un grand bol (ou au robot). Faire un puits au milieu et y mettre le yaourt et l'huile puis mélanger. Ajouter les raisins secs et mélanger encore rapidement jusqu'à ce que la pâte soit à peu près homogène (difficile de l'être totalement avec les noisettes et les raisins!)

Elle est assez collante mais il faut quand même la prendre en main pour faire 8 boules (ou tas...) qu'on dépose sur une plaque couverte d'un papier cuisson.

Cuire au four préchauffé à 200° environ 20 minutes.




Ils sont délicieux tout frais, avec un peu de beurre.

Comme tous les petits pains de ce genre, ils sont nettement moins intéressants le lendemain, il vaut mieux les congeler et les réchauffer quelques minutes au four quand on a envie d'en manger.



Si vous avez quelques recette à partager contenant des noisettes, vous avez jusqu'au 8 Novembre, allez donc voir sur le blog de Séverine, ou sur celui de Florine, "Ma petite cuisine gourmande", qui est l'instigatrice de ce petit jeu. Même si vous ne participez pas, après cette date vous pourrez voir toutes les recettes chez elles et prendre plein d'idées gourmandes.