vendredi 29 janvier 2016

Quand je vois rouge!

Il parait, d'après les gens qui me connaissent dans la vraie vie pas sur internet, que je ne me mets pas très facilement en colère. Il parait......

Dans ma famille proche, on a eu déjà quelquefois l'occasion de se rendre compte du contraire....il y a eu quelques épisodes bruyants, surtout quand les fils étaient plus jeunes.

Mais la façon que je préfère de voir rouge, c'est comme ça:




En soupe!

De toute façon, la soupe, c'est ce qu'on a inventé de mieux pour se sentir mieux, même quand on a un peu les nerfs en pelote.

Celle ci est, vous l'aurez deviné, à la betterave. mais pas seulement!

Elle est aussi à l'orange. Des vitamines en plus pour l'énergie!

J'ai emprunté une bonne partie de la recette au blog Les naissances culinaires de Mylie, et ai fait quelques petites modifications.

Soupe de betterave à l'orange:


  • 1 grosse betterave
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 3 c à s de riz Arborio
  • 2 oranges
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • 1l de bouillon de volaille
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • poivre,
  • sel
  • yaourt nature
  • coriandre ciselée

Eplucher la betterave et les carottes et les couper en morceaux. 

Eplucher l'oignon et le hacher grossièrement. Le mettre dans une marmite avec un peu d'huile d'olive et faire cuire quelques minutes sans coloration. 

Ajouter la betterave, la carotte, le cumin et le riz et laisser cuire encore quelques minutes puis verser le bouillon.

Presser les oranges.

Cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Mixer et assaisonner à votre goût, puis ajouter le jus des 2 oranges et mélanger.

Servir avec un peu de yaourt et de la coriandre ciselée (fraîche ou surgelée)




J'espère que Mylie ne sera pas fâchée des modifications apportées à sa recette.

Et je ne le serai pas non plus si vous testez ma version, faîtes le moi savoir!

mardi 26 janvier 2016

Une brioche c'est bien, en couronne c'est mieux, et marbrée c'est encore plus mieux!

Chic! Il est revenu le Défi Boulange de Paprikas et La popotte de manue!

Si je n'ai pas relevé l'ensemble des précédents défis, c'est parce que j'avais la flemme on n'était que 2 au moment où j'y pensais et j'avais peur de manger de la brioche pendant 3 jours.....mouais, pas vraiment une bonne excuse....

Toujours est-il que cette fois ci, je n'ai pas hésité!



Il faut dire que j'avais déjà repéré de telles brioches sur le net et qu'elles me tentaient bien, il n'a pas fallu beaucoup hésiter avant de sortir la farine!

J'ai presque respecté leur recette, mais utilisé de la levure sèche car c'est tout ce que j'avais et je suis plus à l'aise avec elle qu'avec la fraîche. Et j'ai employé mon robot.

La recette:


  • 350g de farine (T45 chez moi)
  • 12cl de lait tiède
  • 1 sachet de Briochin (5,5g)
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/4 de c à c de sel
  • 80g de beurre coupé en dès, à température ambiante
  • 1 c à s de lait
  • 1 c à s de cacao amer
Dans le bol du robot, mettre la farine, les sucres, le sel et mélanger. Faire un puits au centre et y mettre la levure sèche et le lait. Pétrir avec le crochet, à petite vitesse jusqu'à ce que tout le lait soit absorbé (j'ai du en rajouter un peu car la pâte était vraiment très sèche).

Ajouter alors le beurre puis pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et élastique (elle a tendance à remonter sur le crochet et faire un petit ploc en tapant sur les bords du bol.

Prélever 275g de cette pâte, la mettre dans un bol avec la c à s de lait et le cacao et pétrir à la main jusqu'à ce que tout soit bien absorbé et la pâte bien chocolatée. 

Bouler chaque pâte, couvrir les bols et laisser gonfler environ 2 heures.

Dégazer chaque pâte, diviser la pâte chocolatée en 2 boules et la pâte blanche en 3. 

Etaler chaque boule de pâte au rouleau, pour avoir 5 disques de taille égale et les superposer, en commençant par un disque blanc et en alternant.

A partir du centre, faire 8 incisions vers les bords, sans aller jusqu'au bout. Prendre chaque pointe de pâte en la rabaissant vers l'extérieur et en la glissant sous le bord. Allez voir sur les blogs de Manue et Paprikas, il y a des photos qui montrent tout ça très bien.

Si vous avez un cercle à pâtisserie de la bonne taille, vous pouvez y mettre la brioche pour éviter qu'elle s'étale éventuellement. J'ai eu la bonne idée d'en acheter un réglable, ça simplifie.

Couvrir d'un torchon et laisser reposer 40 minutes.

Cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.





Mes pointes ont eu tendance à s'échapper un peu de dessous les bords, mais ça donnait à l'ensemble un petit air rigolo.

Quant à l'intérieur:




C'est bon, c'est marbré!

En plus, elle est très bonne....même le lendemain.

Alors, à vous de relever le défi!

samedi 23 janvier 2016

Ouf! Mon honneur est sauf!

Rassurez vous, je n'ai commis aucun acte honteux qui me pourrirait la réputation pour 3 générations.

C'est seulement que je ne faisais plus de pâte à choux depuis des lustres car mes derniers essais furent tout à fait lamentables. Pour une blogueuse culinaire c'était quand même triste, je n'osais en parler à personne, je regardais ailleurs quand on parlait d'éclairs, de chouquettes ou de Paris Brest.

Seul Mr D était au courant et, à ma demande, il m'a offert une carte cadeau de l'Atelier des chefs . Comme ça, il y a quelques semaines, j'ai poussé leur porte pour un atelier pâtisserie.




Et je n'ai pas regretté! On n'était que 6, ce qui nous a permis de mettre vraiment les mains à la pâte. Vous avez ici un échantillon de notre production.

Mais il fallait encore que je teste toute seule dans ma cuisine, avec mon matériel et mes ingrédients.

Bingo!




Sans me vanter, ils sont jolis non?

Je sais bien que c'est un peu le B-A-BA de la pâtisserie, mais j'étais quand même fière.

La recette:

Pour les choux:

  • 12,5 cl d'eau
  • 12,5 cl de lait
  • 100g de beurre coupé en petits morceaux
  • 10g de sucre en poudre
  • 4 pincées de sel
  • 150g de farine
  • 4 oeufs 
Pour le craquelin:
  • 40g de beurre mou
  • 50g de cassonade
  • 50g de farine
Préparer d'abord le craquelin en mélangeant les ingrédients. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier, et mettre le tout bien à plat au congélateur.

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre. Porter à ébullition, retirer de la plaque et verser la farine en une fois. Remettre sur le feu et mélanger avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la pâte se dessèche et fasse une boule qui se détache des bords mais laisse comme un très léger film dans le fond. 

Verser alors la pâte dans un bol froid et la remuer pour la refroidir. Ajouter un par un les 3 premiers oeufs, en mélangeant bien à chaque fois avec une spatule ou une maryse. Battre le dernier oeuf et l'ajouter si nécessaire, une petite cuillerée à la fois jusqu'à obtention de la bonne consistance. C'est celle qui fait une petite pause avant de tomber souplement de la spatule, ou qui se referme doucement si on y passe le doigt pour faire une petite tranchée.

Pour ma part, je n'ai pas eu besoin du 4ème oeuf car ils étaient assez gros.

Remplir une poche à douille avec la pâte et faire des petits ou gros tas (selon ce que vous voulez faire après) sur une plaque recouverte d'un papier cuisson. Avec une cuiller ça peut le faire aussi.

Sortir le craquelin du congélateur et, avec un petit emporte pièce, faire des petits rond de pâte avant de les déposer sur chaque chou.

Mettre la plaque dans un four préchauffé à 200°, en chaleur tournante pour moi et au bout de 5 minutes, baisser à 160° sans ouvrir le four, puis cuire environ 25 minutes. Surveiller de près la coloration et quand ils semblent presque cuits, ouvrir et refermer rapidement la porte du four, juste le temps de laisser s'échapper la vapeur. On peut le refaire 1 ou 2 fois.




Et voilà notre dessert. Coupés en 2 et garnis d'une chantilly au mascarpone. 

Pas vraiment désagréables à avaler! Et pour le réveillon de Nouvel an, j'ai fait des infidélités à Mr Picard (qui d'ailleurs n'en avait pas près de chez moi). J'ai fait les traditionnelles profiteroles. Traditionnelles pour nous! Depuis que les garçons sont petits.
Il suffit de les garnir de glace à la vanille et de verser dessus une ganache chocolatée bien chaude.

A suivre avec d'autres réalisations....j'espère!

mercredi 20 janvier 2016

Réponse à quelques questions gentilles.....et un gratin pour les illustrer.

Il y a un moment que je n'avais plus été nommée pour répondre à un petit questionnaire et le proposer ensuite à d'autres.

C'est La cuisine gourmande de Deldel qui m'a contactée pour participer aux Liebster Awards. Il s'agit de répondre à 11 questions, puis de demander à 11 autres blogueurs d'en faire autant.



Allez, je réponds aux questions:

  • Quel est votre plat préféré?


En fait, je n'en ai pas vraiment....mais si je regarde l'index de ce que je cuisine, je dois beaucoup aimer les gratins, les tartes salées et les soupes.
  • Quelle émission de cuisine regardez vous le plus souvent?
J'en regarde pas mal, mais je ne suis pas très fidèle! je regrette l'arrêt de la chaine Cuisine TV que je regardais beaucoup, surtout Jamie Oliver et Nigella Lawson.
  • Donnez moi une épice que vous utilisez souvent:
Il me semble que j'utilise pas mal de gingembre et de curry.
  • Citez moi un plat typique du pays qui vous fait voyager:
Je ne voyage plus beaucoup hors de France. Mais en tant que frontalière, je vais assez souvent en Belgique où je me régale, en bord de mer, de croquettes de crevettes et de soles meunières, avec des frites bien sur!
  • Que cuisinez vous le plus souvent, sucré ou salé?
Salé. Le sucré supporte moins l'approximation.
  • Où trouvez vous vos recettes? dans les livres, sur le net, ou autre?
Je me suis longtemps inspirée des journaux et livre, mais je me rends compte que c'est surtout sur le net que je trouve maintenant. Et que je bricole ensuite car j'ai du mal à suivre vraiment une recette.
  • Je viens à l'improviste, que me faites vous à manger?
Je rajoute une assiette et vous mangez ce que j'avais préparé pour nous. De toute façon, j'en fais toujours trop, alors quand il y en a pour 2 il y en a pour 3....ou même 4 parfois! Ce soir c'est endives au jambon, ça vous va?
  • Pour la pâtisserie, le robot ou à la main?
Un peu de robot, un peu à la main....ça dépend. 
  • Que faites vous le plus souvent avec un oeuf?
Un oeuf à la coque.
  • De quelle région êtes vous?
Du Noooooord!
  • A part la cuisine, que faites vous de votre temps libre?
Je tricote, je lis, je regarde des séries à la télé.....mais la cuisine et l'internet me prennent quand même plus de temps!

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi.....

Alors là, je suis censée faire suivre à 11 personnes.....En fait, j'ai décidé il y a un moment maintenant de ne plus participer aux chaines de tous ordres.....après en avoir testé un certain nombre....

Je vais donc faire ma mauvaise joueuse et juste proposer à ceux ou celles qui le veulent de répondre à ces quelques questions à leur tour....

Pour terminer, comme j'ai parlé de gratin dans mes plats préférés, que pensez vous de celui ci?



Il résume assez bien mon genre de cuisine: il est aux légumes, encore de saison, et utilise des restes d'un autre plat que j'avais préparé un peu trop abondamment.

Gratin de courge spaghetti au poulet:


  • 1 courge spaghetti
  • un reste de poulet rôti
  • un reste de sauce de cuisson du poulet (dégraissé) et d’oignons cuits en même temps.
  • 25cl de crème fraîche légère semi épaisse
  • gruyère
  • sel, poivre

Cuire la courge entière à l’eau bouillante environ 20 minutes. La laisser refroidir puis la couper en 2, retirer les pépins et prendre la pulpe à la fourchette. Elle forme des spaghettis.

Couper le poulet en morceaux et mélanger ceux ci avec la courge, ainsi que la sauce et les oignons. Ajouter la crème, sel et poivre et verser le tout dans un plat légèrement huilé.

Râper le gruyère, répartir à la surface du plat et cuire environ 30 minutes au four à 180°. 




Pas vraiment de la grande cuisine, mais qu'est ce que c'est bon ce genre de truc!

Si vous avez envie de parler un peu plus de vous avec ces questions, n'hésitez pas à me faire signe, je lirai avec plaisir et en ferai part ici.


dimanche 17 janvier 2016

Un peu d'exotisme, pour le Défi culinaire #12

Nouvelle édition pour ce petit jeu. Après le thème de la cuisine avec de la confiture que je vous avais proposé l'an dernier....hé oui! on peut dire l'an dernier même s'il n'y a pas longtemps...

Après la confiture donc, Florine, l'instigatrice du jeu, a tiré au sort Fabienne pour choisir le nouvel ingrédient qui sera cuisiné par tous ceux qui le veulent: la noix de coco.




Bonne idée en hiver: un peu d'exotisme sans devoir prendre l'avion, ça me va très bien!

Pour corser encore un peu le côté tropical, je l'ai associée à de la mangue dans des petits muffins. 




Muffins mangue et noix de coco:


  • 1 mangue
  • 1 oeuf
  • 110g de farine
  • 110g de lait battu
  • 50g de sucre en poudre
  • 40g d’huile d’olive
  • 1 c à c de levure chimique
  • 50g de copeaux de noix de coco



Battre l’oeuf avec le lait battu et l’huile.

Mélanger la farine avec la levure chimique, le sucre et les copeaux de noix de coco.

Éplucher la mangue, récupérer la chair et la couper en cubes.

Verser les éléments liquides sur les éléments secs, mélanger rapidement, ajouter la mangue, mélanger à nouveau rapidement.


Répartir la pâte dans des petits moules individuels, beurrés si nécessaire, et cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes.




Et voilà! des petits gâteaux parfumés et moelleux à déguster quand vous voulez.

Le jeu prend fin le 25 janvier à minuit, vous pouvez aller chez Fabienne, du blog Famoh, saveurs antillaises orientales ou Florine, du blog Cook by Flo pour avoir tous les détails puis voir les autres participations.

jeudi 14 janvier 2016

Chronique animalière et culinaire

Nous n'avons pas encore de petits enfants à accueillir, Mr D et moi mais, depuis que notre vieille Miette est repartie au paradis des chats, nous "baby-sittons" régulièrement les animaux de nos fils.

C'était déjà arrivé avant sa disparition, il y a eu quelques souris, gerbille, rats, serpent et poisson rouges, mais la cohabitation était assez simple en général.

Actuellement, nous avons 3 pensionnaires:




La chatte et le lapin vivent habituellement ensemble et, ce dernier étant en cage ici, les rencontres avec la chienne n'ont pas posé de gros problème. Elle a bien aboyé au début mais trouve maintenant que ce machin noir n'a pas un intérêt énorme. Elle aimerait bien jouer un peu plus avec lui mais s'est fait une raison devant sa réticence. Par contre, elle trouve que les petits bonbons noirs et ronds qui s'échappent de la cage ont vraiment un goût sympathique!

Ce qui est plus compliqué, c'est avec la chatte. Sa simple vue à travers un carreau déchaine une furie aboyeuse, et même si il y en a une qui regarde l'autre avec flegme, je ne tiens pas trop à tenter l'expérience de la mise en relation directe. Heureusement que la maison est assez grande et qu'il y a beaucoup de portes à ouvrir ou fermer pour ménager des sas.....

Pourtant, ça aurait été plus drôle pour elles de pouvoir les laisser ensemble quand nous sommes partis travailler! Un petit dessin animé que j'adore me fait imaginer comment ça pourrait être:




Comme dans le film, la gamelle a une grande importance pour ces pensionnaires. Même si ils ne connaissent que les croquettes.....enfin en principe car on n'est pas à l'abri d'un petit extra.

Pour nous par contre, il faut des choses un peu plus cuisinées. Un exemple?




Un gratin de pâtes aux cèpes et à la ciboulette....

La recette:


  • 250g de coquillettes
  • 30g de cèpes séchés
  • 1 botte de ciboulette
  • 2 oeufs
  • 25cl de crème légère semi épaisse plus un peu de lait
  • un morceau de parmesan
  • un peu d’huile d’olive
  • sel, poivre


Cuire les coquillettes dans l’eau bouillante, environ 9 minutes (al dente)

Rincer les cèpes et les faire tremper 30 minutes dans de l’eau.

Bien les égoutter et les ajouter aux pâtes pendant les 2 dernières minutes de cuisson de celles ci.
Émincer la ciboulette.

Battre les oeufs avec la crème et un peu de lait, saler et poivrer.

Égoutter les pâtes et cèpes, les laisser un peu refroidir et les mélanger aux oeufs à la crème. Ajouter la ciboulette.

Huiler un plat, y verser le mélange et mettre par dessus du parmesan fraîchement râpé.


Cuire environ 25 minutes au four à 180°. Si nécessaire, terminer par quelques minutes de gril.




C'est bon, c'est facile et rapide à faire et ça peut accompagner une viande ou se manger seul.

Je ne sais pas si les autres habitants actuels de la maison apprécieraient, mais je n'ai pas testé. A mon avis, il y en a une qui aurait tout avalé d'un coup.....

lundi 11 janvier 2016

Encore des restes....

Des restes de fêtes, forcément à cette époque! 

On a toujours tellement peur de manquer qu'on cuisine ou qu'on achète en trop grosse quantité, ne me dîtes pas le contraire, je ne le croirais pas!

Ici, il y avait des restes de foie gras et de confit d'oignons rouges. Je crois n'avoir jamais mis ma recette d'oignons rouges confits, mais c'est parce qu'elle est assez instinctive et tout sauf rigoureuse. Sachez que les oignons rouges sont revenus dans un peu d'huile d'olive, puis arrosés de vinaigre de cidre, vinaigre balsamique et vin rouge (ou autre comme du porto) et saupoudrés d'un peu de sucre avant de cuire longuement à feu doux.

Il faut parfois remettre un peu de liquide, mais c'est cuit quand c'est tendre et confit. On poivre alors à son goût et on laisse refroidir.

Quand au foie gras, c'est une amie qui l'avait apporté, depuis le Sud ouest. 

Et avec ce qui restait de tout ça, pour ne pas se déshabituer trop vite des bonnes choses, j'ai fabriqué ça:






Des petites tourtes, avec une pâte à la ricotta et quelques poireaux pour faire une farce quand même un peu plus abondante.

La recette:
  • 125g de ricotta égouttée
  • 125g de farine
  • 65g de beurre
  • un reste de foie gras
  • un reste de confit d’oignons rouges (un petit bol)
  • 2 beaux blancs de poireaux (le vert servira pour une soupe)
  • sel, poivre
  • un peu d’huile d’olive
Dans le bol du mixer, mettre la ricotta et la farine ainsi que le beurre très froid coupé en morceaux, mélanger par quelques impulsions puis continuer jusqu’à formation d’une boule. 
Dès ce moment, reprendre la pâte, la mettre en boule, la filmer et la laisser 1 heure au froid.

Dans un peu d’huile d’olive, faire suer les blancs de poireaux coupés en morceaux. Saler et poivrer.

Étaler la pâte au rouleau. On peut lui donner 3 tours. 

Avec environ ⅔ de la pâte, foncer 4 petits moules rectangulaires (ou ce que vous avez….).

Répartir la fondue de poireaux, puis le confit d’oignons et des petits morceaux de foie gras.

Avec le reste de pâte, recouvrir les moules, piquer de quelques petits coups de fourchette.


Cuire au four à 180° environ 30 minutes.





J'avoue, pour des restes c'est peut être un peu riche....mais après tout, on n'est pas obligé d'avoir le reste triste, non?

Alors je vais envoyer ma recette à Ciorane pour la Cuisine des restes qu'elle présente le 20 de chaque mois. Vous pouvez aussi lui envoyer vos recyclages de festivités, ça nous fera des idées pour l'année prochaine!

vendredi 8 janvier 2016

Quand le yaourt regagne son bocal pour le KKVKVK

Avec tout ça, j'ai failli l'oublier celui là!

Le KKVKVK 61, lancé par Marie Chioca début décembre!

On se dit qu'on aura le temps, et puis on se souvient brutalement le 7 au matin que le jeu se termine le 10. il ne reste pas vraiment beaucoup de temps pour tester plein de recettes!

Quel est le thème d'abord? les gâteaux en bocaux. En principe, ils sont ainsi cuits pour pouvoir être refermés encore tout chauds et être ensuite offerts. Ou alors quand la période est plus propice, on peut aussi les emporter en pique nique.

J'avoue humblement, les miens ont été mangés sur place avec Mr D qui ne se pose même plus de question quand il voit que j'ai troqué mes petits moules habituels contre des pots de yaourt.




Car ce sont les pots de yaourt de ma yaourtière (un peu oubliée depuis de nombreux mois...) qui ont servi de moule à des muffins au yaourt. logique non?

Et pour les enrichir un peu, je les ai garnis de cerises confites et de cranberries séchées. Dois je aussi avouer qu'il s'agissait de restes de paquets?

Muffins au yaourt, cerises et cranberries:


  • 1 oeuf
  • 1 yaourt
  • 40g d’huile d’olive
  • 40g de sucre vanillé maison (conservé dans un bocal avec des gousses de vanille)
  • 110g de farine
  • 1 c à c de levure chimique
  • une dizaine de cerises confites coupées en 2
  • 2 c à s de cranberries séchées
  • un peu de beurre


Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sucre.

Dans un autre bol, battre ensemble l'oeuf, le yaourt et l’huile.

Verser sur les éléments secs et mélanger sans trop insister.

Couper les cerises en 2 et les mettre dans la pâte ainsi que les cranberries et mélanger rapidement.


Répartir la pâte dans 5 pots de yaourt en verre beurrés et cuire entre 20 et 25 minutes au four à 180°.




Résultat parfait! moelleux irrésistible! et ce n'est pas parce que c'est moi qui les ai faits que je dis ça, je suis totalement impartiale. La preuve: j'avais essayé il y a quelques semaines de faire des cheesecakes dans les mêmes pots, pour les voir en transparence.....et bien, c'était un ratage complet: la pâte a gonflé et presque débordé pour ensuite se ratatiner dans le fond du pot, qui était alors complètement sale...

Les photos ont été effacées....

Mais si il y a des cheesecakes dans les participations au KKVKVK je serai contente de voir comment on peut s'y prendre.

Et si vous voulez participer, dépêchez vous d'aller voir sur le blog de Marie Chioca. De toute façon allez y voir.....il y a tellement de bonnes choses là bas!

mercredi 6 janvier 2016

Les fêtes c'est fini, mais la gourmandise pas tout à fait.

D'ailleurs, le gourmandise, ça peut exister quand on veut, pas forcément besoin de l'excuse d'une période de fêtes!

Mais c'est vrai que traditionnellement on en profite un peu plus à ce moment là.

Et puis il peut rester quelques bonnes choses quand c'est fini. Cette fois, ce ne sont pas vraiment des restes, mais si on vous en a offert et que vous n'avez pas pu tout déguster, vous pourrez le faire dans ce dessert.




De quoi s'agit-il?

D'un flan aux poires et aux marrons glacés.

La recette:


  • 6 petites poires
  • 2 oeufs
  • 125g de brisures de marrons glacés
  • 20cl de crème fraîche légère
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 2 c à s de fécule de maïs
  • un peu de lait
  • un peu de beurre
  • 3 c à s de sucre en poudre



Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter les crèmes et la fécule de maïs délayée dans un peu de lait et bien mélanger.

Beurrer un plat.

Éplucher les poires, les couper en lamelles et répartir celles ci dans le plat beurré. Parsemer les brisures de marron glacé par dessus puis verser la crème.

Cuire environ 35 minutes au four à 180°.


Soyons complètement honnête, ce n'étaient pas un reste de marrons glacés mais je les avais achetés en vue de les mettre dans un dessert, j'ai un peu triché. Mais avec un fond de paquet non mangé à temps, ça doit être bon, ce serait bête de jeter!

Et avec des restes de Père Noël en chocolat?

Il me semble que ce ne serait pas mauvais non plus....vous me direz si vous testez!

dimanche 3 janvier 2016

De la banane, tout simplement....

Quand Sylviane, "Les vagabondagres de Viane" m'a contactée pour me proposer de participer au jeu "Recettes autour d'un ingrédient" dont elle est la marraine, jeu lancé par Samar, "Mes inspirations culinaires" et Soulef, "Amour de cuisine" et dont le thème était cette fois la banane, j'avoue avoir un peu hésité.

Non pas que je n'aime pas la banane, au contraire! c'est une vieille histoire d'amour nous 2!

Mon dessert préféré a longtemps été la banane écrasée avec du lait concentré sucré....et les bananes flambées un dessert festif que je réclamais souvent à Maman....

Mais MrD n'est vraiment pas fan de ce fruit et je ne le cuisine pas, ou presque pas....

Pourtant, il y a quelque chose que je prépare souvent, et qui est un peu cuisiné quand même:





C'est un yaourt au granola et aux fruits, la banane ici....le granola est fait maison, sinon ce n'est pas du jeu!

J'ai refait la recette publiée il y a 5 ans, mais je l'ai adaptée à mes réserves de graines. 

Cette fois, outre les flocons d'avoine et le miel, il y a des noisettes, des amandes, des noix de macadamia, des pistaches, des graines de courge et des cranberries séchées.

Un peu d'eau chaude par dessus tout ça mis dans un saladier, on mélange bien et on verse sur une plaque. Après 30 à 40 minutes au four à 150°, en remuant de temps en temps, on a un délicieux mélange qui, une fois refroidi, garde dans un bocal ou une boite bien fermée.

Et quand ça vous chante, vous versez un yaourt dans un bol, vous coupez une banane par dessus, un peu de miel ou de sirop d'agave et une poignée de granola et vous avez un régal!





Là, il y avait aussi un peu de pommes....et selon l'inspiration ou la saison, vous pouvez mettre les fruits que vous voulez...vous aurez toujours un bon petit bol croustifondant qui vous fera un petit déjeuner, un dessert, ou même comme moi quand je rentre tard du boulot, un déjeuner....





Je suis certaine que chez les autres participants, vous trouverez d'autres utilisations plus élaborées utilisant la banane! il y a même une page Facebook qui récapitule tout ça.

Et les participations, les voici:


  1. Michèle, du blog "Croquant..Fondant...Gourmand", avec sa confiture de bananes
  2. Rosa, du blog "La cuisine de Rosa", avec ses yaourts banana split
  3. Michelle, du blog "Plaisirs de la maison", avec sa pavlova banane-chocolat
  4. Catalina, du blog "le blog de Cata", avec ses banana candy bark
  5. Delphine, du blog "Oh, la gourmande..je cuisine donc je suis..", avec son Brownie au chocolat, banane et noix de Pécan
  6. Sarah, du blog "Le Sucré-Salé d'Oum Souhaib", avec un mug cake chocolat banane
  7. Sophie, du blog "La tendresse en Cuisine", avec ses papillottes de bananes plantains
  8. Soulef, du blog "Amour de cuisine"avec son cheese banana cake
  9. Lili, du blog "Aux Délices de Lili"avec sa tarte gourmande à la banane et à la crème de noix
  10. Mel, du blog "Melencuisines"avec ses moëlleux banane-chocolat et leur sorbet banane
  11. Nath, du blog "Les délices et tambouilles de Nath's" et son cake à la banane
  12. Christelle, du blog "La cuisine de Poupoule", avec ses verrines façon banana split
  13. Virginie, du blog "çà ne sent pas un peu le brûlé là ?" avec son trifle banane-chocolat-spéculos
  14. Hélène, du blog "Keskonmangemaman ?", avec sa confiture de bananes au rhum et au gingembre
  15. Séverine, du blog "Maman...çà déborde !", avec ses makis nutella-banane
  16. Corinne, du blog "Mamou&Co", avec une brioche au chocolat et à la banane
  17.  Céline, du blog "RécréaNature", avec sa pâte à tartiner, banane-chocolat, recette express
  18. Cécile, du blog "La cuisine de Cécile", avec ses mini tartelettes au roquefort et à la banane
  19. Irisa, du blog "Cuisine et Couleurs", avec sa terrine de banane au sucre complet, mousse de petits suisses
  20. Aurélie, du blog "J'ai toujours aimé le jaune moutarde", avec son velouté de butternut à la banane
  21. Christine, du blog "Mes p'tites idées pour bien manger !", avec sa tentation choc'o banane
  22. Joana, du blog "la table des saveurs", avec ses saveurs exotiques
  23.  "Une Maman Puissance 4"
  24.  Fabienne, du blog "Famoh Saveurs antillaises orientales", avec son banana bread
  25. Samia, du blog "Nuances Culinaires", avec sa tatin de bananes
  26. Babeth, du blog "Babeth's cuisine" et son yaourt au granola et à la banane
  27. Samar, du blog "Mes inspirations culinaires", avec son cake à la banane
  28. Viane, du blog "Les Vagabondages de Vi@ne", avec sa tarte au café, bananes et noix de pécan


vendredi 1 janvier 2016

Tous mes voeux pour 2016!

Quelques souvenirs de 2015, en musique, pour vous souhaiter une excellente année 2016