lundi 28 novembre 2011

Un truc que j’aime faire….et un petit plat rapide pour avoir le temps de le faire…avec l’aide de Mr P….

 

C’est à nouveau le week end de la Photo de truc chez Dr Caso.

phototruc

Ce mois ci elle propose de lui envoyer la photo d’un truc qu’on aime faire….

DSC00441

Au risque de passer pour une flemmarde, je l’avoue, j’aime lire sur la plage…..

C’est une activité malheureusement très saisonnière et qui demande quand même un certain investissement en frais de transports…..mais c’est si doux de ne rien faire d’autre……

Il faut cependant assurer quand même le nourrissage du reste de la famille au terme de cette activité fatigante….et c’est là que MrP peut vous être d’un grand secours, sans forcément lui acheter un plat tout fait…(quoique…..ça le fait aussi….)

Aiguillettes de poulet à la ratatouille et polenta crémeuse aux tomates séchées

  • un sachet d’aiguillettes de poulet rôties
  • un sachet de ratatouille cuisinée
  • huile d’olive
  • 100g de polenta
  • 50cl de lait
  • 10cl de crème liquide
  • 30g de beurre
  • tomates confites coupées en petits morceaux
  • sel, poivre

Dans une sauteuse, faire revenir les aiguillettes de poulet dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la ratatouille encore congelée et laisser cuire en remuant de temps en temps.

Préparer le lait dans une casserole. Quand le poulet et la ratatouille sont chaudes, faire bouillir le lait et y verser en pluie la polenta. Cuire 2 ou 3 minutes en remuant, puis quand elle semble bonne (on peut gouter: il ne faut plus sentir les grains…) ajouter la crème, le beurre et les tomate confites. Saler et poivrer à votre gout.

C’est vite fait et c’est bon!….et vous n’avez pas l’air d’une feignasse qui passe son temps à bouquiner et sert des plats tout prêts à sa petite famille….( qui aura fait preuve d’autant d’activité fébrile pendant ce temps…..)

Si, comme la dite petite famille, vous avez un préjugé défavorable sur la polenta, à la suite d’une expérience malheureuse (je l’avoue…) essayez cette préparation. C’est très loin du béton dont vous aviez peut être le souvenir!

samedi 26 novembre 2011

Tiens revoilà du boudin!…..4 ans qu’on se connait, je peux bien vous en servir!


Comme toute bloggeuse, je présume, j’ai tendance à toujours vouloir tester de nouvelles recettes…..et les vieilles alors?…il ne faut pas les laisser tomber, les vieilles!….
Alors là, j’ai repris un petit plat fait la 1ère fois en mai 2008 et qui avait bien plu….une pastilla au boudin noir et aux pommes….pas très glamour le boudin?….et alors?….le principal c’est de se régaler….
Un changement quand même, cette fois ce sont des pastillas individuelles….plus présentables.



La recette pour 4 pastillas:
  • 12 feuilles de filo
  • 2 boudins noirs
  • 2 pommes à cuire
  • 2 beaux oignons
  • huile d’olive
  • sel, poivre, quatre épices
Eplucher et émincer les oignons et les mettre à fondre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Eplucher les pommes, les couper en morceaux et les ajouter pour les faire revenir un peu. Ajouter sel, poivre et un peu de quatre épices.
Retirer la peau des boudins et les couper en rondelles.
Couper chaque feuille de filo en 4 morceaux. Les huiler au pinceau. Dans des moules à tartelette, superposer 6 morceaux de pâte filo. Déposer par dessus un peu de mélange pomme oignon et des rondelles de boudin.
Recouvrir de 6 autres morceaux de pate huilés.
Découper aux ciseaux une partie de la pâte qui dépasse et cuire environ 25mn à 180°.

pastillas boudin2

Comme le dit souvent Mr D, on ne servirait pas ça à des gens qu’on ne connait pas…..mais si on les connait et qu’on sait qu’ils aiment ça, on peut avoir un certain succès….
Avec un peu de salade, ça fait un petit repas sympa….



Une salade rouge cette fois….pour donner un peu de pep’s.
Ce sont des carmines, de petites endives rouges bien croquantes.
La 1ère fois, en 2008, personne n’était venu me donner son avis dans les commentaires. Maintenant, vous êtes un peu plus nombreux à passer par ici et je vous salue bien bas!……on se connait un petit peu maintenant…..il y a eu juste 4 ans hier que j’ai publié le premier billet!…..


jeudi 24 novembre 2011

Œufs de cabillaud et chatte fâchée….


Encore une fois, je me vois obligée de prendre la plume….enfin le clavier, moi même…..


miette oct 201102

Moi, c’est à dire Miette, chatte au foyer…..
La dernière fois, c'était en février dernier, quand la maison s'est un peu vidée....mais après un petit coup de blues, j’avais repris mes petites habitudes…
Et ne voilà t-il pas qu’il semble qu’un des garçons soit revenu vivre ici….avec sa femme….j’ai cru comprendre que ce serait transitoire, juste à cause d’un employé de banque incapable qui s’est emmêlé dans un dossier d’achat de maison…
J’étais plutôt contente de le revoir, mais je me suis vite rendu compte qu’il y avait avec eux quelqu’un d’autre…




Il parait qu’elle s’appelle Eve….elle est toute jeune…elle a bien essayé de venir me saluer mais je lui ai tout de suite montré mon bon caractère. Elle a profité de ce que je faisais un tour dans le jardin pour terminer mes croquettes et utiliser ma litière….aucun sens du savoir vivre…
Enfin, devant elle j’ai fanfaronné, mais en fait j’ai eu la trouille et pendant une journée je n’ai plus osé rentrer dans la maison…
Depuis ELLE semble avoir compris qu’il valait mieux nous donner chacune un territoire et laisser quelques portes fermées….mais je vois bien qu’elle essaye tout le temps de les passer quand même la jeunette!
Sinon, ELLE cuisine toujours des trucs qui sentent assez bon…..l’autre jour, je l’ai entendue parler d’œufs de poisson…et elle en avait même farci des tomates….




C’est une recette de terrine d’œufs de cabillaud qu’elle a trouvée chez Blog à 2 et qu’elle a un peu trafiqué, comme toujours…
La recette
  • 1 poche d’oeufs de cabillaud
  • 2 galets de court bouillon de Mr Picard
  • 1 à 2 c à s d’huile d’olive
  • 100g de crème légère semi épaisse
  • 1 jus de citron
  • 1 bouquet de ciboulette hachée
  • 6 feuilles de basilic haché
  • 2 échalotes ciselées
  • sel et poivre
  • 1 c à s de farine
  • quelques petites tomates bien fermes
Piquer la poche et la faire cuire au court bouillon pendant 5 minutes.
Egoutter, laisser refroidir et retirer la membrane. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile et y mettre les œufs à dorer en les retournant avec une spatule.
Après 5 minutes, les travailler à la fourchette dans un saladier pour obtenir une pâte granuleuse.
Faire fondre les échalotes, saupoudrer de farine et mélanger soigneusement. Ajouter la crème, les herbes et le jus de citron.
Mélanger soigneusement les 2 préparations, saler et poivrer selon votre gout.
Mettre au frais au moins 3 heures.
Creuser les petites tomates et les farcir avec le mélange, servir avec un peu de salade.





Ce que vous ne mettrez pas dans les tomates, vous pourrez le tartiner sur du pain complet…c’est délicieux!…
Enfin, il parait parce que moi, je n’ai eu droit qu’à l’odeur!…..





dimanche 20 novembre 2011

Quand l’ananas vous lâche…..il reste les fruits de saison…


Dans mon billet précédent, j’ai raconté comment mon dessert à l’ananas m’avait lâchée dans la nuit du samedi au dimanche, alors que je comptais sur lui pour le dessert dominical…..
Heureusement, il y a toujours de la ressource à la maison…




Les fruits de saison, ça vous sauve un dessert!….
Et quand on est accro aux journaux de cuisine, on a de quoi chercher l’inspiration..cette fois, c’est Saveurs N°187 qui me l’a donnée.




Gratin de pommes et poires à la ricotta:
  • 250g de ricotta
  • 100g de crème liquide
  • 1 citron non traité
  • 3 œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 90g de sucre
  • 2 pommes
  • 2 poires
  • 30g de beurre +10g pour le moule
  • 50g de cassonade
Peler les fruits, retirer le cœur et détailler la chair en lamelles.
Faire fondre le beurre dans une poêle et faire revenir les fruits à feu doux ou moyen pendant 8mn en les retournant délicatement. Réserver.
Laver le citron et râper finement le zeste. Presser le citron. Fendre la gousse de vanille en 2 et gratter avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines.
Fouetter les œufs avec le sucre et les graines de vanille.
Verser le jus de citron et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (8-10mn environ….au fouet électrique, c’est moins dur…)
Incorporer la ricotta et la crème ainsi que le zeste.
Préchauffer le four à 210°. Beurrer un plat et y disposer les lamelles de fruits. Recouvrir du mélange à la ricotta.
Dans le magazine, un moule plus petit était utilisé et il y avait plusieurs couches alternées de fruits et mélange ricotta.
Saupoudrer de cassonade et cuire 20-30mn, la lame d’un couteau doit ressortir quasiment sèche et le gratin doit être doré.




Celui ci est bien doré….pas brulé, non, non…l’apparence est trompeuse….sur la photo de Saveurs, il y avait à la surface des amandes effilées grillées….ça doit être très bon aussi, mais ma réserve en ingrédients était moins riche que je ne le pensais….




Avec la ricotta, le flan est un peu plus consistant qu’avec seulement de la crème….
Si vous aussi votre dessert du dimanche vous a lâchement laissé tomber, voilà une recette que vous pourrez improviser presque au dernier moment…..ça se mange tiède, pas besoin de s’y prendre trop longtemps avant le repas….



mercredi 16 novembre 2011

Des ananas dénoyautés?…..

 

L’autre jour dans mon supermarché, le rayon fruits proposait de jolis petits ananas à 1€ pièce….OK, pas forcément locaux…..mais on peut quelquefois élargir un peu le périmètre, même si on a décidé de privilégier l’agriculture locale……il ne faut pas être non plus sectaire dans ce domaine…..

Bref, de jolis petits ananas pas chers…..et des annonces au micro sur les promotions….on nous proposait ces ananas prêts à déguster….dénoyautés et coupés…..

Cherchez l’erreur…..

Autre singularité….j’ai demandé au jeune homme chargé de les préparer si ils étaient vraiment mûrs….il n’en avait pas l’air si certain….j’ai donc préféré me débrouiller toute seule à la maison avec mes ananas quand ils me sembleraient à point….

Et j’ai juste retiré la peau et le centre…..

Pour changer un peu, j’ai entrepris de fabriquer une mousse avec du lait concentré non sucré, comme je l'avais fait avec succès pour des fraises. La recette vous apparaitra si vous cliquez….

J’ai juste remplacé les fraises par de l’ananas mixé….

Joli, non?….ça se passait le samedi après midi et les mousses étaient prévues pour le lendemain midi…..il faut un passage au froid avant de les déguster….

Le samedi soir, vérification…..

Elles ont l’air parfaites…..

Et le dimanche matin….

Moins engageant!……

Mais pas question de jeter tout ça….

Abracadabra!….

Une petite crème aux ananas?….

La recette:

  • 1 petit ananas
  • 20cl de lait concentré non sucré
  • 2 jaunes d’œuf
  • 80g de sucre en poudre
  • 1 c à s de Maïzena
  • un peu de lait

Mixer l’ananas épluché (dénoyauté…..) coupé en morceaux avec le lait concentré.

Il vaut mieux mixer au blender, ce qui rendra la purée de fruits plus homogène qu’au mixeur ( comme j’avais fait pour la mousse…..)

Battre les jaunes d’œuf avec le sucre, mélanger progressivement la purée de fruits au lait et la maïzena délayée dans un peu de lait. Chauffer jusqu’à épaississement en remuant.

Laisser refroidir.

Manger frais…..même le lendemain…..

Si vous voulez essayer la mousse quand même, passez bien le fruit au blender car les grumeaux sont un peu durs en bouche sinon…..et mangez là rapidement…..

Le 2ème ananas a été juste mangé nature….c’est très bon aussi!….

dimanche 13 novembre 2011

Des vélos, des pommes et des endives..


Pour les parisiens et les habitants de quelques autres villes, les vélos en libre service sont un service connu depuis longtemps, mais pour nous lillois, ça ne date que de quelques semaines.




Et nous découvrons les joies du vélo…..j’avoue que je n’en ai pas fait autant en 20 ans que depuis ces derniers temps…avec un abonnement, les 30 premières minutes sont gratuites, ce qui laisse le temps de rentrer chez moi plus vite qu’à pieds…
Mais on en découvre aussi les autres côtés de ce partage de véhicule…
Vendredi dernier par exemple, j’avais prévu d’en prendre un et, d’après l’application de mon IPhone, il en restait 1 à la station la plus proche……que j’ai vu enfourché par quelqu’un d’autre en arrivant…..la suivante n’est pas loin……et il y a 3 vélos…..mais la borne est en panne….retour à la précédente…..un vélo est revenu, qui est pris par quelqu’un d’autre…..
Une 3ème tentative fut la bonne….mais j’ai traversé la ville à grand bruit avec une roue un peu voilée qui couinait à chaque coup de pédale…..




Mais où allais je ainsi?….
Au Salon des envies culinaires….qui m’a un peu déçue car il y avait beaucoup de stands de vins et de saucissons et peu de choses vraiment originales en fait…..et un peu trop de monde…
Mais j’ai quand même craqué pour un ustensile…




Un épluche pommes pour la modique somme de 9,90€…une affaire…
Juste ce qu’il me fallait pour une recette qui m’avait fait de l’œil dans le dernier N° de Saveurs (N° 187)




Une gratinée de pommes et endives au parmesan, que j’ai un peu adaptée….
La recette: (adaptée pour 2)
  • 4 endives
  • 1 pomme (acidulée)
  • 50g de parmesan fraichement râpé
  • 15cl de crème légère semi épaisse
  • 80g de bacon coupé en dés (Speck dans le magazine..mais je n’en avais pas…)
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • jus d’1/2 citron
Enlever les 1ères feuilles des endives, les rincer et sécher. Retirer le petit cône amer de la base et les couper en 4 dans la longueur.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y ajouter les endives et le jus de citron. Les faire fondre à feu moyen pendant environ 20mn. Les égoutter.
Peler la pomme, retirer le cœur et la couper en tranches.
Huiler légèrement un plat et y alterner les endives et les tranches de pommes. Saler (un peu) et poivrer. Ajouter les morceaux de bacon, puis recouvrir de la crème et du parmesan.
Cuire 20mn à 180° puis sous le gril 5mn.




Mr D aurait bien mangé des pommes de terre avec le gratin….mais j’ai trouvé qu’un bon pain maison ferait l’affaire….




Très bon….ça change de mon gratin d’endives habituel….même si j’y reste fidèle!…..
Quant à l’épluche pommes….je pense qu’un peu d’apprentissage va être utile avant de le dompter complètement….il a bien commencé, puis le cœur du fruit s’est détaché du reste à la moitié de l’opération…..ce qui fait que la pomme tournait fou autour de son axe…..
Si, si…..c’est compréhensible….




Vous voyez mieux maintenant?….






vendredi 11 novembre 2011

D’un escargot à l’autre, du salé au sucré et de la Tunisie à la Nouvelle Zélande….


Il y a quelques temps, j’avais fabriqué un escargot dont la recette venait de Tunisie…..
Dans le livre que j’ai eu la chance de gagner chez Papilles et pupilles, j’ai eu la surprise de trouver un autre escargot….il vient donc de Nouvelle Zélande celui là….et il est sucré…..




Annabel Langbein, son auteur, l’a appelé: brioche de fête aux fruits secs….elle dit qu’il s’agit d’une recette italienne, qu’on fait dans certaines régions du nord, à Pâques, à Noël et dans les mariages….
Cependant, il est farci avec un ingrédient typiquement anglo saxon: le mincemeat, à base de sucre, d’épices et de fruits secs. C’est aussi un ingrédient de fête. Il sert entre autres à faire des tartelettes au moment de Noël…




Et fête pour fête….elle rajoute du chocolat!….
La recette:
  • 60g de beurre
  • 25cl de lait
  • 1 1/2 cuiller de levure sèche de boulanger
  • 90g de sucre en poudre
  • 375g de farine T55
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 pot de mincemeat
  • 70g de pépites de chocolat noir
Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux puis arrêter le feu et ajouter le lait. Quand le mélange atteint 37°, saupoudrer du sucre et de la levure et remuer 1 à 2mn pour bien les incorporer.
Pour ma part, j’ai mis ce mélange dans la MAP, ajouté la farine et mis en route le programme pâte…..mais on peut bien sur pétrir à la main….
Etaler ensuite la pâte en formant un rectangle de 60cm sur 30cm. Tartiner par dessus le mincemeat puis répartir les pépites de chocolat. Rouler la pâte en partant de l’un des longs bords afin de former un cylindre. Disposer celui ci en spirale et la poser sur un moule ou une plaque recouverte de papier cuisson.
Laisser lever pendant environ 45mn, la pâte doit doubler de volume.
Enfourner ensuite à 180° pour 30mn


 

Juste délicieux!…..il faut aimer le mincemeat….mais on est alors comblé!…..
J’avais peur de devoir encore trouver un moyen de gérer des restes car elle était assez imposante pour 2….mais j’ai été surprise de voir que, bien emballée, elle gardait très bien!…..et j’ai eu des gouters et petits déjeuners gourmands pendant bien 5 jours!…
Si on n’est pas fan de mincemeat, on peut mettre plein d’autres bonnes choses à la place!…..


J'espérais participer à un concours sur le site d'Annabel Langbein, mais ma recette a été supprimée....tant pis pour moi!...

Mots clés Technorati : ,

mercredi 9 novembre 2011

Des restes pour les “chercheurs” d’internet….à la mode indienne…

 

Plusieurs  bloggeurs ont fait ce petit exercice avant moi: aller voir par quelle requête internet les curieux sont arrivés sur ce blog….

Et parfois, j’ai été un peu surprise…

Si jamais on se dit que les gens viennent sur un blog par un grand intérêt pour ce qu’on y met, on est tout de suite rempli d’un peu d’humilité……et la vue de certaines photos d’anciens billets (et de plus récents aussi…) rajoute encore une couche supplémentaire de cette humilité!…

Mais il y a une requête qui revient souvent et qui me semble mieux coller à ce qu’on trouve ici, c’est la recherche de moyens d’accommoder les restes.

Alors pour ces chercheurs là, voici encore une recette qui va j’espère les combler…

Un riz à l’indienne, avec des restes d’agneau cuit….du gigot par exemple…

La recette:

  • restes d’agneau
  • riz basmati cuit (ça peut être un reste aussi….)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon rouge
  • 2 courgettes
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 yaourt nature
  • 1 jus de citron vert
  • quelques graines de coriandre, 3 gousses de cardamone
  • 1 à 2 c à c de poudre de curry
  • 2 c à s de raisins secs
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Eplucher et couper l’oignon et les courgettes en dés. Couper et écraser le gingembre et l’ail en tous petits morceaux.

Mettre le tout à revenir dans un peu d’huile d’olive.

Ecraser la cardamone et la coriandre au pilon et les ajouter.

Quand les légumes sont un peu attendris, ajoutera l’agneau coupé en petits morceaux, puis le riz, le yaourt, les raisins et le curry. Réchauffer le tout en remuant bien puis ajouter le jus de citron vert, saler et poivrer selon votre gout.

Il me semble qu’avec un reste de poulet, ça doit fonctionner aussi….

Une bonne manière de ne pas manger tout à fait la même chose 3 jours de suite quand on a eu la main un peu lourde en faisant les courses….

 

dimanche 6 novembre 2011

Jouer aux boules avec du pain?…oui si c’est du Monkey bread….


Quand je l’ai vue chez Scally, cette brioche m’a fait de l’œil…..il me la fallait…mais je n’avais pas les noix de Pécan nécessaires….de la poudre de noisette, si…
Alors ça n’a pas trainé….




Là, c’est la photo avant la cuisson….il y a quelques trucs à faire avant:
Monkey bread à la cannelle et noisettes
  • 500g de farine
  • 5g de sel
  • 7 g de levure sèche de boulangerie
  • 50g de beurre fondu
  • 20cl de lait tiède
  • 1 œuf (gros calibre)
Pour la garniture:
  • 100g de beurre fondu
  • 50g de sucre roux
  • 100g de poudre de noisettes
  • 1 c à c de cannelle moulue
1 grand moule à cake beurré
Pascale Weeks explique la fabrication au robot ou à la main, je vous donne ma version à la MAP.
Faire fondre le beurre.
Battre l’œuf avec le lait et ajouter le beurre un peu refroidi. Bien mélanger et verser dans la cuve de la MAP.
Verser le moitié de la farine, le sel, puis le reste de la farine et la levure par dessus.
Faire fonctionner le programme pâte.
Pendant ce temps, préparer la garniture:
Fondre le beurre dans un bol assez grand.
Mélanger le sucre et la poudre de noisette dans une assiette creuse.
Beurrer le moule
Quand la pâte est prête, la dégazer en la tapant du poing…..
La détailler en boules de la taille d’une noix. Les rouler à la main, puis les tremper alternativement dans le beurre fondu et le mélange sucre noisettes avant de les ranger dans le moule.
Couvrir d’un torchon et laisser lever pendant 45mn puis cuire 35mn à 180°.
Peut être ai je été un peu trop généreuse en recouvrant les boules de sucre/noisettes, mais j’en ai manqué en cours de route et ai du préparer un peu plus de mélange…




Et voilà le résultat à la sortie du four…..et ça sent bon en cuisant!…
Regardez encore….




Là, il faut laisser refroidir 5mn dans le moule puis démouler sur une grille




Et c’est à ce moment là que j’ai joué aux boules avant de les rassembler sur la grille pour la photo….bien différent de ce que j’avais vu sur le blog….
Mais c’est délicieux!…




C’est meilleur un peu tiède, le centre moelleux et la surface croustillante!….
Bon, encore une fois, pour 2 ça faisait beaucoup….et si c’est bon un peu réchauffé au four le lendemain, au bout de 3 jours ça manquait un peu de fraicheur…..
Et c’est là que Nigella est entrée en scène…..




Elle m’a soufflé sa recette de pudding de pain aux pépites de chocolat et je m’en suis largement inspirée….
  • 250g de Monkey bread un peu sec, coupé en cubes de 3cm
  • 100g de chocolat très noir coupé en petits morceaux (elle met des pépites ou des palets)
  • 2 œufs (elle en met 3)
  • 40g de sucre blond
  • 2 c à s de rhum brun
  • 125ml de crème fraiche semi épaisse légère (épaisse entière pour elle)
  • 500ml de lait
  • 4 c à s de sucre brun
Beurrer légèrement un plat, y disposer les cubes de brioche.
Répartir le chocolat par dessus.
Fouetter les œufs avec le sucre blond, la crème, le lait et le rhum. Verser sur le pain, presser les cubes pour bien les immerger.
Laisser imbiber 20mn puis saupoudrer de sucre brun et enfourner pour 40 à 50mn à 170°
Laisser refroidir un peu et manger tiède…




Bon, peut être pas très visuellement correct….surtout quand on manque de lumière…..mais délicieux…
Devrais je dire qu’on n’a pas tout mangé tout de suite…..ça a encore fait 2 ou 3 gouters…..
Economique, non?…..




vendredi 4 novembre 2011

Ca fait du bien de râler!….et le cheese cake encore plus!….


Il parait que ça fait déjà un an, ça me semble hier!…
Taka organise à nouveau la journée de la râlerie!….



journée de la râlerie


Le grand jour sera le 30 Novembre…l’occasion de se défouler en râlant sur les choses, petites ou grandes qui nous pourrissent la vie!…
Mes sujets de râlerie ne manquent pas…mais le dernier en date, ce sont les étiquettes antivol camouflées dans les vêtements neufs, pas le gros truc en plastique qui est retiré à la caisse…des petits trucs susceptibles de faire beaucoup de bruit…
 C’est comme ça qu’après avoir investi à la fois dans des bottes, un manteau et un sac, j’ai fait sonner un nombre conséquent de portiques alors que j’étais sortie faire des courses, avec mon nouvel attirail…
A chaque fois un vigile arrive….heureusement, quand c’est en entrant dans la boutique on est moins suspect…mais quand même….et à la sortie, ça re-sonne… on vous regarde de travers…et ça fait mal aux oreilles…
J’ai trouvé en rentrant à la maison une étiquette cachée sous la semelle intérieure d’une botte…..ouf!..
Mais le lendemain….pareil!….c’est comme ça qu’on a pu me voir à la Fnac, passant successivement mes pieds, mon sac, mon manteau dans le portique…..c’était le manteau!….
Alors je râle!….Mesdames les vendeuses, prévenez nous quand on paye qu’il y a une étiquette planquée quelque part…et donnez nous des indices pour les retrouver…merci d’avance!…
Et pour se remettre, quoi de mieux qu’un cheese cake?….




Aux abricots, même pas peur que ça ne soit pas de saison!….
Pour la recette, je me suis (librement) inspirée de Boljo, qui comme moi préfère cuire la base de biscuits…..et de Nigella, avec sa tarte aux fruits, pour les quantités desdits biscuits..
Et j’ai utilisé une purée d’abricots commandée dans le cook shop de Ligne et Papilles….
La recette:
  • 375g de biscuits Digestive
  • 75g de beurre ramolli
  • 300ml de crème
  • 250g de Philadelphia
  • 80g de sucre en poudre
  • 400g de purée d’abricots
  • 4 feuilles de gélatine (Boljo n'en met pas....mais je suis d'un naturel méfiant...)
  • 1 grosse boite d’abricots au sirop
  • sirop de caramel
Mixer les biscuits avec le beurre. Tapisser le fond d’un moule démontable avec la pâte. Cuire 10mn à 200° et laisser refroidir.
Ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau.
Battre le Philadelphia, la crème et le sucre. Faire chauffer un peu de purée d’abricots et mélanger le reste à la crème. Dissoudre 2 feuilles de gélatine essorée dans l’abricot et mélanger à la préparation.
Verser sur les biscuits et mettre au froid.
Egoutter les abricots. Faire réduire le sirop en le chauffant dans une casserole, avec du sirop de caramel (selon votre gout…)
Laisser refroidir un peu, mélanger les 2 feuilles de gélatine restantes et laisser refroidir encore…
Si possible, mettre des feuilles de rhodoïd entre la base et les bords du moule et la crème refroidie. Mais si vous n’en avez pas…pas de panique, ça ira aussi…
Ranger par dessus les abricots et verser par dessus le sirop.
Remettre au froid quelques heures, au mieux une nuit.




 Joli au soleil, non?….
A relire la recette, je me rends compte qu’elle peut sembler compliquée….ou longue à préparer avec tous ces refroidissements…
Mais c’est assez simple en fait….alors avant de râler, donnez y encore un petit coup d’œil…




Goutez y….
Et si vous avez encore envie de râler….parlez en à Taka avant la fin du mois…..



mardi 1 novembre 2011

Un gigot de Toussaint…courges inside…..

 

Il y a le gigot de Pâques, le veau de la Pentecôte, la dinde de Noël…..pourquoi pas aussi le gigot de la Toussaint?…

Mais pour qu’il soit de saison, il ne faut pas l’associer à n’importe quoi….

Des courges….achetées en nombre à La ferme….

Et cuisinées en m’inspirant de ce livre:

Elle propose de rôtir de la courge butternut au four avec un beau poulet….mais avec du gigot et du potimarron ça le fait aussi….

Gigot, potimarron et patates douces rôtis au four

  • 1 gigot de 1,3Kg (dans le cas du mien…)
  • 1 petit potimarron
  • 2 belles patates douces
  • 1 oignon rouge
  • Quelques gousses d’ail
  • huile d’olive
  • thym, romarin,origan,sel, poivre

Nettoyer le potimarron, le couper, retirer les pépins et le découper en gros morceaux sans l’éplucher.

Eplucher et laver les patates douces et les couper en rondelles. Eplucher et couper l’oignon en 8.

Mettre dans un grand saladier les légumes, ajouter les gousses d’ail non épluchées, les herbes, sel et poivre. Arroser d’huile d’olive et mélanger le tout avec les mains.

Placer le gigot dans un grand plat et le masser avec un mélange d’huile d’olive, herbes, sel et poivre.

Laisser reposer le tout 30 minutes.

Préchauffer le four à 240°.

Enfourner le gigot pour 5 minutes pour le saisir, puis le sortir, répartir les légumes autour et remettre au four. Baisser à 180° et laisser 45mn.(si le gigot est plus gros, le remettre seul le temps nécessaire mais ne cuire les légumes que 40 à 45mn) Mélanger en cours de cuisson, ajouter un peu d’eau si besoin.

Laisser reposer hors du four couvert d’un papier alu, quelques minutes, avant de découper le gigot.

Un vrai régal….Toussaint ou pas…..

Il faudra aussi tester avec du poulet, comme dans le bouquin….

C’est à quelle fête le poulet?