C’est Annie du blog Mosaiques et oliviers qui m’a fait très envie avec ses citrons……pour moi, les citrons confits s’achetaient au marché de Wazemmes où on les péchait dans des grands bacs en plastique, nageant dans la saumure….elle, elle trouve qu’ils sentent “le vieux jupon” ces citrons là…..
Alors, quand en mars dernier elle a donné à nouveau sa recette de soleil en bocal je n’ai pas résisté……
La recette:
- citrons (non traités)
- sel
- gousses d’ail
- laurier, thym, romarin
- poivre en grains, 5 baies, baies roses
- huile d’olive
- (feuilles de céleri)
- (piments)
Les couper en rondelles d’environ 1/2 cm et les mettre dans une passoire par couches se chevauchant, en mettant du sel entre chaque couche. Les laisser une nuit au dessus d’un récipient où ils vont égoutter.
Le lendemain, les rincer soigneusement à l’eau froide et les mettre en bocaux en intercalant les différents ingrédients. Recouvrir d’une très bonne huile d’olive et fermer hermétiquement. Elle met ( et j’ai mis) un film plastique entre l’huile et le couvercle.
Laisser attendre environ un mois dans l’obscurité.
Au début on se dit que ça va être long, un mois, et puis on finit par se retrouver 1 mois1/2 plus tard……et on a une folle envie d’y gouter…alors on descend à la cave et on en remonte un bocal.
Et quand on l’ouvre!……on a tout de suite une odeur ensoleillée qui vient vous chatouiller!…..
Pourtant, à l’œil, il n’y a pas grand chose de différent par rapport à ce qu’on avait enfermé dans le noir quelques semaines avant!…
Pour les tester, de gros blancs de poulet et un oignon rouge plus tard…..
La recette:
- 2 gros blancs de poulet
- 2 rondelles de citron confit
- 1 oignon rouge
- 1 poignée de persil
- sel
- vin de muscat
Couper le poulet en morceaux et le faire revenir avec les oignons, ajouter les rondelles de citron également coupées et 1/2 verre de muscat. Quelques minutes avant de servir, saler un peu si nécessaire et ajouter le persil grossièrement émincé.
Volontairement, je n’ai pas mis d’autres épices, pour bien gouter le citron et ce qui l’a accompagné pendant son séjour à la cave…mais je compte bien utiliser les autres pour plusieurs recettes au goût de soleil….
Annie a bien su nous faire partager son amour pour son pays d’adoption pendant les mois difficiles qu’ils ont passé et qu’ils passent encore….alors allez lui faire un petit coucou, entre mosaiques et oliviers car il semble qu’elle ait actuellement un petit nuage noir qui lui cache le soleil revenu sur la Tunisie!…..
Mots clés Technorati : citron confit,poulet au citron confit
Intéressante cette recette pour moi qui ne sait pas toujours quoi faire de la foultitudes de citrons qui poussent ici sur nos arbres...et qui finissent souvent par pourrir :-(
RépondreSupprimerMiam! ça donne envie de se lancer dans l'aventure! Merci pour le partage!
RépondreSupprimerFaits maison les citrons confits sont un délice. c'est simple et ça magnifie plein de plats.
RépondreSupprimerMazette! Ca doit être tellement bon!
RépondreSupprimerhumm c'est très sympa! J'aime beaucoup l'association poulet/citron.. MIAM
RépondreSupprimerBon week-end!
un mois à attendre c trop dur !!!pierre
RépondreSupprimerLa patience a souvent du bon...
RépondreSupprimerTu me donnes envie d'en faire et vite.
RépondreSupprimerA très bientôt.
je n'avais vu jusqu'ici que des citrons confits entiers ( j'en achète au marché ) je vais essayer cette recette qui m'a l'air fameuse, ton bocal fait envie !
RépondreSupprimerC'est chouette! En plus visuellement c'est beau!
RépondreSupprimerJ'en avais préparé avec des citrons de Menton selon une recette marocaine prise chez Gracianne. Juste le sel. Cette recette me plait beaucoup aussi .
RépondreSupprimerBien bien chouette cette recette avec du citron confit maison, je n'ai jamais fait ça moi même, mais ça me tente! Bonne journée!
RépondreSupprimerEh bien mais c'est que je suis émue et que mes yeux se brouillent devant cet article si joli, coloré, amical et émouvant... surtout qu'en ce moment j'ai le coeur au bord des larmes.... merci babeth, tu mets du soleil dans mon retour!!!!
RépondreSupprimerQuelle idée d'attendre un mois!
RépondreSupprimertiens c'est marrant je pensais que les citrons devaient être entiers et juste incisés dans les traditions maghrébines… ? j'en ai fait il y a un mois et demi (mais j'avais déjà coupé mes citrons en quartiers avant de lire ça), je vais bientôt les goûter, je te dirai ! mais j'essaierai aussi entiers pour voir la différence. Du coup ta technique des rondelles me rassure, j'avais peur que les miens soient ratés du fait des quartiers ;)
RépondreSupprimer